Actualités

2024

Bloc-notes

Création littéraire dans un quartier / A Pierre-de-Savoie

Bloc-notes, c’est trois écrivain.e.s, Numa Francillon, Alice Kübler, Maxime Sacchetto partent à la découverte du quartier de Pierre-de-Savoie à Yverdon de février à mai 2024.

Après 3 mois d’immersion, les membres du Collectif A5 écriront des textes inspirés des lieux et des personnes. Le résultat du projet est à découvrir le 22 mai lors d’une lecture-balade dans le quartier. Le projet Bloc-notes se conclura de manière festive le 1 juin.

POCHE GVE

Stage d'écriture / La poésie au théâtre

4 ateliers pour expérimenter et explorer « les formes de l’écriture poétique pour le théâtre, les différentes langues proposées par des auteures pour représenter des réalités sur une scène. »

Animé par Mathieu Bertholet, le stage s’est terminé en février 2024 par une lecture d’extraits au POCHE-GVE dans le cadre du FORUM sur les écriture poétiques au théâtre.

2023

Black-out littéraire

Lecture en boîte de nuit / Printemps de la poésie

Le D!Club, salle mythique du monde de la nuit lausannoise, nous a laissé les clés. Enfin, on est venu les prendre. Devant la caisse, à l’entrée, il y avait les barrières. Alice a lu « la teuf » et David partagé quelques illuminations. Moi, j’ai mis « Kiefer » au centre de la scène.

C’était un soir, un 22 mars, presque une nuit, une traversée entre deux mondes. A la fin, le mec de la sécurité nous a demandé de dégager. C’était 22h25. On a rendu les clés et on est parti. La poésie, c’est une étincelle sur scène, un shoot sans alcool, un rêve qui se confond avec la réalité.

L’Êpitre Vol. 9

Ecriture / Publication

« Tanguer matin », c’est le titre de mon texte dans ce livre publié par L’Êpitre. C’est l’histoire d’un vieux, qui est vieux. C’est aussi simple que ça. Et puis, il y a alex aussi qui va et vient chez lui.

Il y a sans doute plus à partager, à découvrir dans un ouvrage collectif que dans une publication individuelle. Ce volume 9 de l’Êpitre – revue de relève littéraire francophone – est tel un tiroir de bureau que l’on ouvre et où l’on découvre des objets, des images, des papiers déposés par une quinzaine d’autrices et d’auteurs issus de la francophonie.

En vente en librairie (Diffusion Zoé),
ou par commande à info@lepitre.ch
ou sur le site des PLF : www.plf-editions.ch/commandes
20 CHF (frais d’envoi postal en CH inclus) ou 20 euros (frais postaux en UE inclus)

Double une-deux

Texte et image/ Collaboration artistique

Un maillot, ça se porte, 

ça se lave, 

ça rétrécit.

© S. Nafissi

Une collaboration avec Shervine Nafissi, photographe lausannois. Numa Francillon a répondu à son invitation d’écrire un texte qui fasse écho à ses photographies. Un projet qui parle de foot, de lien, d’absence et de souvenirs. 

Découvrez l’entier du projet « Beyond my Pitch » avec mon texte « Le verbe maillot » sur le site de Shervine Nafissi.

https://www.shervinenafissi.com/projets/beyond-my-pitch

Des grains de sel dans l’Histoire

Médiation culturelle / Atelier d'écriture

Qu’est-ce qui relie Vallorbe en 2022 à la Rome antique ?

Le projet « Les grains de sel de l’Histoire » co-conçus par l’artiste Numa Francillon et l’enseignante Valentine Loeffler.

Le but : inviter les élèves à écrire des micro-récits sur l’Antiquité à partir d’un jeu de cartes spécialement créé pour l’occasion.

Faire parler une tombe, imaginer un bébé DJ ou un bagarre entre deux jumeaux. Voilà quelques fragments de ces premières rencontres.

Une soirée de lecture publique organisée par les élèves conclura le projet au mois de mai. Un projet dans le cadre de la cinquième édition de « La culture, c’est classe ! » de l’État de Vaud.

https://nouma.ch/la-classe/

https://www.vd.ch/themes/culture/culture-ecole/appel-a-projets-la-culture-cest-classe